« Le mouroir aux alouettes » aux éditions Ex-Aequo
Virginie LAUBY, « le mouroir aux alouettes »
aux éditions Ex-Aequo.
Un polar dans une maison de retraite …..
un roman passionnant, qui vous emmène dans une maison de retraite….
On y suit Paulo, ancien syndicaliste, qui, contraint par le propriétaire de quitter son logement et n’ayant pas les moyens de payer un loyer, se retrouve dans la maison de retraite des alouettes.
Au départ, très réfractaire à l’idée de terminer sa vie là, il s’isole et refuse de se lier aux autres pensionnaires…
Peu à peu, il baisse sa garde et accepte de discuter avec la Directrice puis crée des liens avec une jeune femme de chambre – Marie – qui lui raconte ses histoires d’amour.
Enfin, il se fait des amis….Frédéric retraité des chemins de fer, Hortensia, ancien patron de bar, Julien, ancien commerçant ….et finit par se plaire.
Mais c’est sans compter sur le départ de la sympathique directrice, Isabelle qui accepte une mutation.
Arrive une nouvelle reponsable, Louisa Visconti, qui se montre autoritaire, impartial, inhumaine …. Très rapidement la vie devient un enfer.
Plus d’activité, d’ambiance, des maltraitances, des abus de faiblesse.
La petite bande d’amis va tout faire pour arrêter ces nuisances et peut être débarasser les alouettes de l’affreuse chouette de directrice.
Pas d’apitoyment mais un constat de ce que peut être parfois la maison de retraite et aussi le ressenti des personnes qui y sont « casées » d’office….
Peut être vieilles à l’extérieur mais toujours jeunes dedans avec toujours des émois….l’envie de séduire encore alors pourquoi ces pantalons coupés trop lourds qui les obligent à porter des bretelles ?
Un roman bien emmené, écrit d’une manière tonique, rapide, enlevée, pétillante, le lecteur est pris dans l’action jusqu’à la page finale.
Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.
Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.
Mon blog:
regroupement de credit puis banque Rachat De Credit
tres interessant, merci
According to my own analysis, billions of persons in the world get the credit loans from different creditors. Thus, there is a good possibility to receive a small business loan in any country.
Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog et de voir vos plugins wordpress
merci beaucoup Valentin !